Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
19 janvier 2019

Fès el jedid

Fès est composée de trois parties : Fès el bali (la vieille ville - dont je vous ai déjà parlé), Fès el jedid (la nouvelle ville) et La ville nouvelle. Comment ? Deux villes nouvelles ? Oui, ça peut porter à confusion. El jedid remonte en fait au XIIIe siècle, elle a été appelée "nouvelle" en comparaison avec la médina. Puis, du temps du protectorat, les Français ont construit des nouveaux quartiers, qui sont connus sous le nom de Ville nouvelle, en français. Ce message est consacré au quartier du XIIIe siècle, situés autour du palais royal.

Le mur d'enceinte et la porte Al Amer

P1130627

Dans cet espace on trouve aussi le quartier juif et celui des Andalous. Honnêtement je ne peux pas dire quelles sont les limites de chacun, et je pense qu'ils se superposent en partie, mais il est facile de repérer les maisons andalouses à leurs balcons.

P1130632

P1130643

 

P1130679

P1130635

La porte Semmarine. On voit qu'elle est très large, elle abrite même des locaux administratifs.

P1130649

Les cigognes veillent.

P1130647

 

Même muraille, mais de l'autre côté de la ville.

P1130662

Nous avons beaucoup aimé déambulé dans ce quartier, clairement moins touristique que la médina, mais plus authentique. Et les gens étaient aussi très sympas.

P1130652

P1130660

P1130668

P1130676

P1130677

Une des portes du Palais Royal. J'en ai pris une autre en photo, mais les gestes des gardes m'ont bien fait comprendre que c'était interdit, alors je n'ose même pas la mettre ici ! Pour celle-ci les photos étaient autorisées, mais il ne fallait pas trop s'en éloigner, les touristes ayant voulu se balader sur l'esplanade se sont fait siffler par le garde. Je n'ai pas compris la logique, mais on a suivi les règles !

P1130687

P1130684

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah d'accord, je n'avais pas saisi que c'était l'extérieur ! Peut-être que de loin, tu peux lancer un projectile ?
Répondre
S
Ben la logique, c'est que tu ne vas pas où tu veux dans une enceinte royale ou présidentielle, en tout cas dans ce genre de pays. Au Kremlin, c'est pareil, faut pas faire un pas de côté du chemin suivi par ton groupe, sinon rappel à l'ordre des gardes.<br /> <br /> Je n'ai pas commenté, mais je lis ta série marocaine avec beaucoup d'intérêt !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité