Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
12 août 2015

L'Hermione à Brest

Difficile d'échapper à la nouvelle : l'Hermione, de retour des  Etats-Unis, fait escale à Brest cette semaine. Pour ceux à qui la nouvelle n'est pas parvenue, sachez que l'Hermione est la réplique d'une frégate qui avait mené Layafette en Amérique pour aider les insurgés. L'Hermione d'origine, construite à Rochefort et mise à l'eau en 1779 a sombré en 1793 au large du Croisic.

P1020933

En 1997, une association de Charentais pas pantouflards a décidé de construire une réplique de ce fameux trois-mâts.

P1020924

 

C'est vraiment un navire impressionnant ! Et les visiteurs se pressent pour monter à bord. J'avais acheté les billets dès début juillet, maintenant on n'en trouve plus. C'est parti pour la visite.

Alors Marcel, ça bosse ?

P1020843

25km de cordage

P1020863

 

Un des 34 canons (ils ne tirent plus que des feux d'artifice)

 

P1020873

 

Corvée de pont

P1020872

Aussi imposant soit-il, on a du mal à concevoir que ce gouvernail suffise à diriger un si gros bateau !

P1020883

 

Surtout, ne pas perdre le nord !

P1020899

L'équipage se compose de 80 personnes. C'est qu'il en faut du monde pour les manoeuvres, les voiles pèsent jusqu'à 500 kg !

J'ai apprécié mon passage à bord, mais je suis restée un peu sur ma faim : on n'a accès qu'au pont, on ne voit pas du tout comment se passe la vie à bord. Je me doute bien que les marins ont autre chose à faire que montrer leurs couchettes, mais je m'étais imaginé une visite un peu plus détaillée. Quelques panneaux, sur le quai, donnent des informations, mais la visite elle-même est trop succincte, d'autant qu'on n'est pas du tout accompagnés. Du moins pour moi qui ne suis pas spécialement intéressée par les bateaux. Pour les amateurs de vieux gréements, fouler les planches de cette frégate est peut-être déjà un événement !

 

P1020882

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
25 km de cordage ?! 500 kg de voiles ?! Waw ! J'aurai aimé voir ca. Je déteste le bateau mais en visiter un qui ne bouge pas, j'adorerai :)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité