Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
23 mai 2014

Les mariages et les femmes en Arabie Saoudite

Cette semaine avec mes élèves nous avons parlé du mariage en Arabie Saoudite. Dans les tribus les plus traditionnelles, les fiancés ne doivent pas communiquer du tout avant le mariage, même au téléphone. Certains ont le droit de s'appeler, mais il ne faut pas espérer se voir seuls.

D'après ce qu'ils m'ont raconté, un mariage coûte très cher, entre 25 000 et 40 000 euros juste pour la journée de noce. Et l'homme doit tout prendre à sa charge. Il doit aussi donner de l'argent à sa femme. Un de mes étudiants a donné 12 000 euros à son épouse ! Il paraît que certaines femmes ne trouvent pas de mari, parce que la somme est trop élevée et que personne ne juge qu'elles la méritent.

L'étudiant à 12 000 euros a conclu en disant : "En France vous dites que les femmes saoudiennes sont malheureuses, c'est plutôt les hommes qui sont à plaindre !".

C'est vrai qu'on pense que les Saoudiennes sont comme emprisonnées, mais on ne sait pas que c'est souvent une prison dorée. Elles n'ont pas à travailler (bon, par contre les familles sont nombreuses), leur maris les couvrent de cadeaux. Pas la vie dont je rêverais moi, mais apparemment ça convient à beaucoup d'entre elles. Toujours d'après les étudiants, les femmes qui demandent plus de droits sont minoritaires. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et combien de femmes parmi lesdits étudiants ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité