Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
19 avril 2014

Ils ne savent pas parler aux filles

Mes étudiants saoudiens ne savent pas parler aux femmes. Pas qu'ils veuillent draguer, ma phrase est à prendre au sens littéral : ils ne savent pas comment s'adresser aux individus de sexe féminin. Un élève m'a avoué ça cette semaine, ça le bloque complètement. En effet, à part sa mère et ses soeurs, je suis la première femme avec laquelle il a des contacts suivis. Aucun problème avec moi, mais il a beaucoup de mal à adresser la parole aux inconnues. En Arabie Saoudite les hommes et les femmes vivent dans des mondes complètement séparés. Les écoles sont évidemment non-mixtes. Dans les maisons il y a même deux salons, un pour  chaque sexe.

Je croyais que la Chine était un monde à part, je pense en fait qu'en tant qu'occidentaux on y retrouve ses repères plus vite qu'en Arabie Saoudite !

Certains de mes étudiants ont vraiment du mal à s'adapter à la vie d'ici, tout est tellement différent ! Voici d'autres remarques qu'ils m'ont faites :

Ils s'étonnent que les magasins ferment si tôt. Là-bas les boutiques ferment à minuit et les supermarchés sont ouverts 24/24.

Ils n'attendent qu'une chose : qu'il pleuve. Le soleil, ils ne peuvent plus le voir en photo, vive la pluie !

Où est la police ? Ils n'ont vu qu'une seule voiture en un mois. A Riyad il suffit de regarder autour de soi pour en voir 4.

Il faut dire que les policiers passent pas mal de temps à gérer les embouteillages, à Brest ça ne sert à rien : les gens conduisent bien, il n'y a pas beaucoup d'accidents. 

Tout est cher, mais surtout l'essence. En Arabie Saoudite on peut acheter 15 litres pour le prix d'un litre ici ! (ce qui veut dire que là-bas l'eau est plus chère que le pétrole.)

Ils s'étonnent qu'on ne puisse pas utiliser sa carte de bus de Brest pour prendre le métro à Paris ou le tram à Bordeaux. Je leur demande donc si ça marche partout en Arabie Saoudite : "ah non, chez nous il n'y a pas de transports en commun, tout le monde a sa voiture". (Enfin, entendons-nous, les hommes seulement...)

L'étudiant d'une collègue s'est plaint que, dans la rue, les gens ne le respectaient pas. Elle a pensé racisme, discrimination, délit de faciès. En fait non, c'est juste à cause des couples qui s'embrassent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non, je ne leur apprends que des choses vraies ! Ce week-end ils auront leur content de pluie. Dommage pour ceux qui ont loué une voiture pour aller au bord de la mer...
Répondre
L
Ils en ont marre du soleil breton ? Leur as-tu dit que le cliché français est qu'en Bretagne il pleut tout le temps ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité