Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
9 mars 2014

St Jean du Doigt

La sieste s'est terminée sur le parking de St Jean du Doigt. Je voulais visiter l'église à la recherche du doigt de St Jean-Baptiste. Finalement, pas de trace du doigt, mais un superbe enclos paroissial du XVe siècle.

 

L'arc de triomphe, un des plus anciens de Bretagne

St Jean 3

En haut à gauche, une statue en bois. Fort malmenée par les éléments, elle est en très mauvais état, c'est dommage. 

St Jean 5

La construction de l'église s'est étalée de 1440 à 1533. Elle a été victime de trois incendies et foudroyée, ce qui donne un aspect étrange à son clocher. (Regardez la première photo à nouveau, la tour est orpheline, elles étaient 4 à l'origine).

La croix est une jeunette, elle a été construite en 1877 à Quimper.

St Jean 2

 

La fontaine, elle, date de 1691.

 

 St Jean 6

L'intérieur est très dépouillé. Vitraux géométriques modernes de 1990 et statuaire assez pauvre. Je pensais pouvoir voir le reliquaire contenant une phalande de l'index de Saint Jean-Baptiste, mais il n'est pas visible (en fait on peut le voir seulement le jour du pardon). Selon la légende, un jeune homme aurait apporté la phalange à Plougasnou en 1437. Celle-ci se trouvait auparavant en Normandie, depuis l'époque des Croisades. On raconte aussi qu'Anne de Bretagne aurait appliqué la relique sur ses yeux malades, et aurait retrouvé une bonne vue. 

St Jean 4

Pendant des siècles St Jean du Doigt fut un lieu de pélerinage très réputé. Et très lucratif ! Regardez la maison du gouverneur, un vrai petit manoir !

St Jean 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité