Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
12 janvier 2014

Judikael en France

Je sais que certains d'entre vous s'interrogeaient sur la façon dont Judikael réagirait au changement de pays, de maison, de nourriture. Deux semaines après notre départ de Chengdu, je peux dire que c'est un succès. Certes, il a eu quelques difficultés à dormir les 4 ou 5 premiers jours. Il s'est réveillé tôt, très tôt (3h le premier matin), a refusé de faire la sieste ou a pleuré plus d'une heure avant de s'endormir. Mais c'est vite rentré dans l'ordre. La nourriture l'a un peu dérouté au début, mais heureusement les pâtes et les clémentines étaient là pour lui remplir l'estomac.

A part ça, que du positif. Le 1er janvier, très à l'aise, il a rencontré une bonne partie de la famille de sa mamie. Il n'a pas eu peur de la trentaine de personnes assemblées pour fêter 2014. Depuis, il adopte presque instantanément toutes les nouvelles personnes dont il fait la connaissance. Son langage se développe vite grâce aux intéractions plus fréquentes qu'en Chine ; il a appris de nombreux nouveaux mots en 2 semaines. Mamie, Nono (Enora sa tante), ayi (tante en chinois), ma (cheval), mao (chat) xia (descendre), kakou (cracotte), té (ting, pour allumer et éteindre la lumière), Da (Dao, une de ses peluches), cak-cak (coin-coin)... Et mama, qu'il ne disait que rarement avant !

Il continue à adorer danser et a enrichi son répertoire de gestes. L'oiseau qui vole, le crabe qui pince, conduire une voiture.... Les voitures, c'est toujours sa passion d'ailleurs. Les petites à faire rouler, le porteur pour faire des tours dans la maison ou dehors, les voitures en photo, les vraies sur la route.... Pourtant ni John ni moi n'avons voulu en faire "un vrai petit mec" en le lançant tout de suite dans la mécanique !

On a commencé à fréquenter la médiathèque en famille assidûment, et Judikael ira bientôt à la halte-garderie pour faire encore de nouvelles découvertes.

Donc, si vous vous inquiétez pour notre petit nomade, vous pouvez être rassuré, il va très bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'étais pas inquiète, mais c'est très sympa d'avoir des nouvelles de son adaptation. Nouvelle preuve que les petits sont mille fois plus souples que nous ! :)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité