Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
20 février 2021

Stourmom evid ar henteliou brezoneg

(Luttons pour les cours de breton)

Pour ce qui est de l'enseignement du/en breton, le ministère n'en finit pas d'exploiter les ficelles les plus mesquines. Ainsi, les collèges viennent d'être informés qu'à la rentrée prochaine les modalités d'attribution des heures seront modifiées. Je vous explique. Normalement les heures sont attribuées à une classe. En 6ème chaque classe, et donc chaque élève, a 4h30 de français et 3h d'histoire géo. Les élèves des collèges bilingues et Diwan ont 3h de breton. Mais la nouveauté c'est que les heures de breton seront maintenant données par niveau. S'il y a 2 classes de 6ème dans l'établissement, il faudra qu'elles se partagent ces 3. Chaque élève n'aura donc que 1h30 par semaine.

Pour le moment seuls les collèges Diwan sont concernés : en bilingue il n'y a généralement qu'une classe par niveau.

Blanquer le justifie comme ça : Puisque Diwan pratique l'enseignement du breton par immersion, les jeunes n'ont pas besoin de cours de breton. Ils n'ont qu'à apprendre le breton pendant les cours de maths ou de sport. Les bras m'en tombent, Jañ-Mi. Et donc il faudrait aussi arrêter d'enseigner le français en France, puisque nous sommes tous en immersion ?!

Je vous l'avais dit : ils sont plus forts en mesquinerie qu'en logique, au ministère !

Un rassemblement était organisé cet après-midi à Brest, à l'appel de Diwan. Les jeunes étaient là en nombre, malgré la pluie.

Diwan

 

Blanquer ma revr, meilleur slogan de la manif (Blanquer, mon c** - mais en breton c'est moins vulgaire)

 

Diwan panellou

 

Nous y étions aussi tous les 3. Judikael est scolarisé dans le public, comme l'annonce le drapeau, mais nous faisons front commun !

Diwan Judi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité