Pas de balade à vous raconter ces deux dernières semaines (un lien avec la météo polaire ? Oui ! Et aussi le mois de juin, toujours bien chargé...). Alors pour changer des paysages, un petit point lecture.

Je l'ai déjà écrit ici, je crois, les histoires c'est une des grandes passions de Judikael. Et les mots sont ses amis. Mais, alors qu'il a compris très jeune comment les lettres se combinent pour former des sons, il rechignait à lire vraiment. Trop peur que sa mère arrête de lui lire des livres. Bon, dès Noël il s'est mis à dévorer Tintin, mais j'avais toujours été claire là-dessus : les BD, il faudrait qu'il les lise lui-même. Pour le motiver à se plonger aussi dans des petits romans, je lui ai promis que quand il saurait les lire tout seul, je lui lirais Harry Potter.

IMG_20190612_215607

Il en avait entendu parler à l'école, par certains de ses copains ayant vu les films, alors forcément, c'était tentant. Et puis lire tout seul, c'est quand même bien pratique quand on veut continuer une histoire et que maman n'est pas disponible ! Donc il s'est lancé, et maintenant on ne l'arrête plus.

Comme promis, je lui lis Harry Potter. Et quel plaisir de retrouver cet univers ! Ayant lu la saga en anglais je dois faire des ajustements par rapport aux noms propres, mais j'apprécie vraiment de retrouver Poudlard. (Enfin, sauf ce nom moche, Hogwarts, c'est quand même mieux). Judikael adore aussi, ça  ne m'étonne pas du tout. Il aime tellement que parfois il continue la lecture tout seul !

Et dans la série "Je lis des choses qui ne sont pas de mon âge", il dévore aussi la série de BD "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf. Il ne comprend pas tout (et tant mieux !), mais ça génère des discussions intéressantes sur la religion, l'éducation ou la culture arabe.

Vive la lecture !

lire tue