Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
19 mai 2019

Anniversaire pirate

J'ai une conception très tradi des goûters d'anniversaire : des copains, un gâteau, des bonbons et des enfants jouant librement. Ceux d'entre vous qui n'ont pas d'enfants d'âge scolaire ne le savent peut-être pas, mais c'est de plus en plus rare. Beaucoup de parents organisent des activités, des ateliers, des grands jeux. C'est très bien ! Mais je trouve qu'il est important aussi de laisser les enfants jouer seuls.

Cette année j'ai un peu dérogé à ma règle. Il se trouve que John a emprunté le CD de l'Ile au trésor pour Judikael, qui l'a écouté en boucle pendant plusieurs semaines, et connaît l'histoire sur le bout des doigts. Donc le thème était tout trouvé. Et qui dit thème pirate, dit chasse au trésor. Judikael y tenait beaucoup, je ne me voyais pas lui gâcher ce plaisir. Mais je voulais quelque chose de tranquille, en intérieur, pour pallier l'absence de jardin et ne pas être dépendant du temps. Pour couronner le tout, je voulais une activité zéro déchet et zéro achat (sauf le trésor : des bonbons et des pièces en chocolat) . Donc j'ai opté pour des énigmes permettant de trouver des lettres formant un indice pour localiser le trésor dans l'appartement. Les 6 enfants (4 garçons et 2 filles) jouaient ensemble, je ne voulais pas faire d'équipes. 

Déguisée en vieille femme, j'ai raconté qu'un pirate m'avait laissé des indices pour trouver un trésor. Mais il fallait que je m'assure que les enfants le cherchant soient dignes de devenir pirates. Voici les 8 épreuves, ça pourra vous donner des idées.

- Quiz sur les pirates

- Jeu d'observation : des playmobil et accessoires, on en enlève un, les enfants doivent le retrouver.

- Jeu des senteurs : reconnaître des odeurs (mais ça n'a pas bien marché. J'avais mis des cotons dans des enveloppes, et les odeurs se sont mélangées. En plus, c'était un peu trop difficile pour les enfants)

- Test en breton : comme de nombreux pirates et corsaires étaient bretons, il fallait vérifier le niveau linguistique des aspirants. Ils ont dû donner le nom d'animaux.

- Test en anglais : beaucoup d'Anglais aussi sur les flots, donc test des couleurs.

- Chansons : les pirates aiment danser et chanter pour se détendre, chacun devait chanter une chanson parlant de mer, bateau, île... Judikael en a un sacré répertoire (Merci L'opéra pirate de Gérard Delahaye), mais ça a été un peu difficile pour les autres

- Mimes : les pirates croisent de nombreux animaux, il fallait reconnaître les mimes de John

- Attitude menaçante : les mousses étaient-ils capables de prendre un air assez menaçant pour être crédibles comme pirates ?

Grâce à tout ça ils ont pu former le mot TOILETTES et y ont retrouvé le trésor, qui a été très apprécié !

Le gâteau, après ça, était presque de trop !

IMG_20190519_113059

A part les arbres évidemment, puisqu'un gâteau fait maison ne peut rivaliser contre des bonbons et des cigarettes russes !

Ensuite nous sommes allés au petit parc du quartier, où la joyeuse bande a joué aux pirates pendant un bon moment. Cache-cache et le loup ont toujours du succès aussi. Au retour mes sablés aux formes piratesques ont été bien appréciés.

Un bel après-midi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
The good idea : eun teñzor er priveziou. Piou 'vefe eet da glask di da genta toud ?
Répondre
L
Comme je te comprends ! Ici, c'est gâteau au yaourt. Comme c'est fête, on met des colorants alimentaires (quand tu coupes ça fait un arc-en-ciel) et un glaçage chocolat. Par dessus, il y a des petits smarties qui forment le chiffre de l'âge. Elles le redemandent d'une année sur l'autre, alors.... Cette année, on a délégué, pas encore bien installés pour recevoir. On a fait confiance à une enseigne de loisirs indoor. Lâcher d'enfants dans des structures sécurisées. Le gâteau a été à peine touché. <br /> <br /> Tous les enfants fêtés offrent habituellement un cadeau à leurs invités (je comprends mal l'idée) et généralement c'est un sachet rempli de sucreries et gadgets. On a suivi le mouvement, sauf cette année.... on a carrément oublié. Mais personne n'a réclamé. Alors peut-être qu'on va lancer une mode ^^ Enfin, chose très agréable, j'ai remarqué cette année que les paquets cadeaux sont parfois un simple pochon en tissu. Et ça j'adore ! La poubelle a été moins nourrie de papier :-)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité