Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
17 février 2019

Pont-Aven

Je ne connaissais Pont-Aven que de réputation. Et puis cette semaine l'envie m'a prise d'y aller. J'étais déçue en voyant que la météo annoncée n'était guère réjouissante et j'ai hésité à reporter notre excursion. Mais comme la radio avait dit "pluies possibles en Bretagne, surtout sur le Finistère", j'ai pensé qu'en nous rapprochant du Morbihan nous avions une chance de passer entre les gouttes. Et effectivement, nous avons presque vu le soleil cet après-midi.

Nous avons d'abord déambulé en ville, admirant l'Aven, les ponts qui l'enjambent, les moulins, les maisons cossues...

P1130781

P1130787

P1130794

P1130801

P1130868

Ensuite nous nous sommes promenés dans le bois d'Amour, en longeant la rivière.

P1130831

 

Le petit chaperon rouge était là.

P1130817

P1130838

P1130839

P1130818

Ensuite, direction la chapelle de Tremalo.

P1130846

Est-ce que ce Christ vous dit quelque chose ? Réponse en bas de l'article.

P1130847

Magnifique allée de hêtres

P1130854

Puis, retour en ville. Vous vous dites peut-être que je n'ai pas encore parlé peintures. Effectivement, ce n'est pas mon rayon. Nous n'avons poussé la porte d'aucune galerie, nous contentant d'admirer les vitrines. Mais j'ai beaucoup apprécié les panneaux disséminés un peu partout qui racontent la création de certaines oeuvres de Gauguin et autres et les replacent dans la géographie locale.

P1130859

Après un goûter animé par des pétanquistes, j'ai décidé de pousser plus au sud pour voir l'estuaire de l'Aven à Port-Manech.

La luminosité commençait à baisser, mais on se rend bien compte que ça doit être une plage très agréable aux beaux jours.

P1130887

 

Revoici donc l'Aven. Pour les linguistes qui passent par ici, "aven" est un vieux mot celtique qui signifie "rivière". On le retrouve outre-Manche où beaucoup de cours d'eau portent ce nom, et par extension des lieux-dits, par exemple Stratford-upon-Avon, ville de naissance de Shakespeare.

P1130899

P1130897

P1130901

Toujours très classe, les cabines de plage !

P1130905

Et voici donc la réponse à ma question plus haut. Le christ de la chapelle de Tremalo a servi de modèle au Christ jaune de Gauguin.

Gauguin_Il_Cristo_giallo

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité