Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
5 janvier 2019

Voyage au Maroc

Bonne année ! C'est au Maroc qui nous avons dit au revoir à 2018. Sans aucun tralala, nous n'avons remarqué aucune effervescence particulière pour cette occasion.

Le Maroc, ça faisait longtemps que John en rêvait, et à force de l'entendre en parler je m'y étais un peu intéressée. Ca a même été l'une de nos destinations possibles, avant qu'il ne reçoive sa bourse pour aller en Chine. J'ai également des étudiants marocains sympas, ce qui pousse à visiter le pays. Alors quand Ryanair a ouvert une ligne directe Brest-Fès, nous n'avons pas hésité une seconde.

IMG_20181229_122906

Et nous avons passé une super semaine ! Comme le temps était limité et que nous n'apprécions guère les voyages en car (la famille Mal des transports, c'est nous), nous avons limité nos déplacements et n'avons visité que trois endroits : Fès, Meknès et Chefchaouen. Mais nous aurions pu rester plus longtemps dans chaque ville, tant il y a de choses à voir. Je vais faire plusieurs articles pour vous raconter tout ça.

Nous avons noté de nombreuses similitudes entre le Maroc et la Thaïlande : un même bazar plus organisé qu'il n'y paraît à première vue, le souci de vivre à l'ombre, le poids du tourisme dans l'économie, une conduite automobile sportive (pléonasme), un sens de la protection de l'environnement en voie de développement, etc. Mais il y a aussi des différences, et je voudrais m'attarder sur deux d'entre elles :

Bien que le PIB par habitant et l'Indice de Développement Humain soient plus bas au Maroc qu'en Thaïlande (et de loin : PIB/hab thaï : 6000$, marocain : 3000$), les prix y sont plus hauts. Pour les touristes, mais aussi pour les locaux d'après ce que nous avons pu constater. Pour les touristes, impossible de trouver un hébergement à moins de 25€, et à ce tarif-là il ne faut pas être difficile, justement. En Thaïlande, ça reste plus raisonnable. La nourriture et les transports, notamment le car, y restent également meilleur marché.

P1130549

Ensuite, en Thaïlande les gens ne sont jamais pressants. Au Maroc, c'est connu, ils savent s'y prendre pour vendre qui des tapis, qui des épices, qui des babouches. Et c'est pénible, il faut vraiment faire preuve de fermeté pour pouvoir regarder quelque chose sans se sentir obligé de l'acheter (même à moitié prix).

P1130380

Il y a aussi les informations monnayées : quelqu'un se propose de nous amener quelque part, mais ce n'est pas gratuit ! A vrai dire, par rapport aux échos que nous avions eu, nous n'avons pas été trop embêtés, sans doute un avantage des voyages en famille. Mais on se met à douter de la sincérité de tous les gens qui nous adressent la parole, et c'est dommage. Pourtant, la grande majorité des personnes que nous avons rencontrées, notamment en dehors des lieux très touristiques, étaient adorables, super gentils avec Judikael et flattés par le fait que John parle un peu arabe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité