A Plougastel on aime se battre sur le terrain du patrimoine religieux. Le calvaire dans les années 80, et maintenant les croix peintes. L'enjeu porte sur le choix artistique et sur le côté administratif : le maire a-t-il fait les démarches à temps et dans l'ordre ? Je n'ai pas envie de me lancer dans une polémique politicienne ici.

P1120766

Ce qui est sûr, c'est que je souscris au parti-pris artistique : pour moi la couleur met vraiment en valeur ce petit patrimoine qu'on regarde à peine au quotidien. Qui lève encore les yeux vers les statues des petits calvaires ? Peu de gens... On nous dit qu'autrefois les statues étaient peintes et que c'est un juste retour de l'histoire. Pour d'autres, ce n'était pas le cas. J'ai envie de dire : et même ? On a aussi le droit de s'approprier les héritages du passé, tant qu'on respecte les oeuvres. Et entre nous, côté grisaille, on a déjà ce qu'il faut ici !

P1120767

P1120771

 

Vous admirez donc ici la croix du cimetière. Avec Judikael on s'est dit que ce serait magnifique si toutes les tombes étaient peintes. On peut toujours rêver !

P1120769

Et maintenant, au tour de la croix de Kertanguy. Elle est moins bien située, à un carrefour, et plus petite, l'effet est donc moins impressionnant. Mais j'aime !

P1120773

P1120774