Au printemps, l'association Bretagne Vivante a sorti un fascicule présentant 50 plantes communes de Bretagne avec leurs noms en français, latin, breton et gallo.

NOUVEAUTE-50-plantes-communes-de-Bretagne_image_h_600

Ca fait plusieurs semaines qu'on l'a, mais on n'avait pas encore pris le temps de se promener à la recherche de plantes à identifier. Nous l'avons fait cet après-midi, lors d'une balade dans la vallée du Costour à Guipavas. Les plantes proposées sont toutes des plantes à fleurs, donc le mois d'août n'est pas le meilleur moment pour les repérer. Mais nous avons tout de même trouvé huit plantes. Des classiques comme le lierre ou les ajoncs, mais aussi d'autres dont je n'avais jamais entendu le nom : séneçon jacobée, oenanthe safranée, épiaire des bois...

Judikael a adoré, la sortie était d'ailleurs à son initiative, et je pense que c'est une bonne idée pour rendre les balades plus passionnantes. Le fascicule est joli, plastifié et ne coûte que 3 euros, un must ! On peut le commander (ici), le trouver dans certaines librairies ou l'acheter à Bretagne Vivante directement (grâce à ça j'ai découvert que le siège se trouve à 500m de chez nous)