Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
18 août 2018

Conservatoire botanique de Brest

Mercredi nous nous sommes rendus pour la première fois dans les serres du conservatoire botanique. Nous allons souvent au Stang Alar, mais nous n'étions jamais montés si haut !

P1120489

Le conservatoire, fondé en 1977, était le premier au monde entière dédiée au sauvetage des espaces menacées. Si le site de Brest avait été choisi à l'époque, c'est pour la douceur du climat de la pointe bretonne. Aujourd'hui 40 personnes travaillent principalement à la protection des espèces de l'ouest de la France et mais aussi d'autres pays (notamment en Amérique du sud, Asie, ou à Madagascar). Les missions sur les plantes françaises sont faites in situ, il n'y en a donc pas dans les serres, et, de fait, la visite guidée était consacrée aux plantes du monde entier.

Par exemple forêt tropicale d'altitude

P1120494

Ou désert

P1120497

La visite a duré une heure, et c'était vraiment intéressant d'écouter notre guide nous parler des plantes rares, de leur sauvetage et des hommes. Autant les hommes de leur milieu d'origine que ceux qui ont contribué à leur sauvetage.

Ainsi il nous a parlé de ce maïs qui produit des épis tellement petit qu'il n'est pas du tout intéressant pour la consommation. Mais il a l'énorme avantage d'être très résistant, il a donc servi à créer des nouvelles variétés.

P1120514

Et cette carotte géante de Madère, que les marins emportaient sur les bateaux pour lutter contre le scorbut pendant les traversées de l'Atlantique. Malheureusement à force de l'arracher, elle était au bord de l'extinction.

P1120515

Ces fleurs imitent la chair animale, par la couleur et l'odeur, pour attirer les mouches.

P1120517

Je n'arrive pas à lire le nom de cet arbre. Toujours est-il qu'à un moment il ne restait plus que 2 arbres de cette espèce. Il a fallu attendre 7 ans pour savoir s'ils étaient mâles ou femelles. Coup de chance, il y en avait un de chaque !

P1120518

1800 espèces de plantes menacées sont cultivées au conservatoire, en découvrir une partie est un vrai voyage ! Je recommande vraiment de suivre une visite guidée. Il y a bien quelques panneaux explicatifs, mais rien à voir avec le savoir d'un bon guide !

P1120501

 

P1120535

P1120524

P1120504

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'arbre sans nom est le Ruizia cordata, originaire de la Réunion ;-)
Répondre
C
Extra ! Merci beaucoup !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité