Le musée de l'abbaye de Landévennec fait bien les choses : tous les après-midis, ils organisent des animations pour les enfants. Calligraphie, archéologie, enquête, de quoi intéresser les 6-12 ans au Moyen-âge ! Quand j'ai présenté le programme à Judikael, il n'a pas hésité 2 secondes et a choisi "Les petits détectives", à la recherche d'un pilleur de tombe. Il fallait donc que nous visitions le musée un mercredi, ce fut aujourd'hui.

P1120445

Et nous sommes enchantés tous les deux. Judikael a adoré l'animation. On m'avait prévenu à la réservation que c'était plutôt à partir de 7/8 ans, mais connaissant mon petit curieux, j'avais maintenu son inscription. Et sans regret, ça s'est très bien passé ! Enfin, à ce que l'animateur m'a dit, puisque moi j'étais occupée à suivre une visite guidée. Le guide, Gwendal, était passionné et passionnant. L'histoire de l'abbaye est très longue, je ne peux pas tout raconter ici, mais je vous invite vivement à vous rendre à Landévennec. Les visites sont à 14h30 et 17h, c'est inclus dans le prix d'entrée. A 16h il y a également une visite des jardins, mais Judikael a préféré que je l'accompagne au musée.

L'abbaye était presque continuellement en travaux, et les moines construisaient sur l'existant. On retrouve donc des ruines de différentes époques (notamment du XIe au XVIIe)

P1120450

L'église romane

 

P1120469

La tombe de Saint Gwenole dans le choeur (sa dépouille a été déplacée plusieurs fois, la dernière jusqu'à Montreuil-sur-mer, près de Boulogne, où les moines avaient trouvé refuge pour échapper aux Vikings. Elle y est restée après le retour des moines à Landévennec, mais le squelette a finalement été dispersé)

 

P1120470

La tombe de Gradlon. La légende dit que c'est celle du roi Gradlon, mais ce serait plutôt celle d'un abbé du XIIe siècle, nommé aussi Gradlon.

P1120474

L'exposition temporaire est consacrée à la Bretagne au temps des rois, de Nominoé à Alain le Grand (818-907). Elle est trilingue (français, anglais, breton) et très bien faite, avec des vidéos et des ateliers interactifs : jeu de l'oie, enluminures, microscope... Et aussi des costumes à essayer, ça fait toujours de l'effet !

Sainte Gwenn et ses triplés. Elle allaite Gwenole, au milieu, grâce à son 3ème sein miraculeux.

P1120451

Les moines ne copiaient pas que des livres religieux, ils s'intéressaient aussi aux sciences.

P1120453

Reliquaire qui contiendrait la dernière relique de St Gwenole, un morceau de son crâne.

P1120456

En costume de paysan, une faucille à la main.

P1120465

Le jeu de l'oie représentant une année de la vie d'un paysan.

P1120468