Comme vous pouvez vous l'imaginer, j'ai suivi de près l'histoire des 13 footballeurs prisonniers de la grotte. D'autant qu'elle se situe non loin de chez John. Je vous avais présenté ce massif en 2014, et raconté la légende qui entoure cette montagne au profil de Belle au bois dormant.

"Une ravissante princesse enceinte fut abandonné par son fiancé. Elle partit à sa recherche, faisant des kilomètres et des kilomètres. Exténuée, elle finit par s'allonger sur le sol et elle mourut de chagrin. Son fantôme grandit et fut recouvert par de la terre, formant la chaîne de montagne."

Pour beaucoup de Thaïs, il y avait un lien entre cette histoire et le fait que les enfants étaient prisonniers de la grotte. C'est un pays où le supernaturel accompagne encore le quotidien.

Les funérailles du sergent mort pendant les opérations de secours, Sumaan Kunan, auront lieu samedi.

DSC05112

Un crématorium a été édifié spécialement pour lui dans un temple de la province de Roi-Et, et c'est du feu royal qui servira à la crémation, une très haute distinction.

DSC05115

 

Les enfants, eux, sont toujours en quarantaine à l'hôpital. Même leurs parents n'ont pas encore pu les approcher, de peur de les contaminer. Mais ils vont aussi bien que possible, d'après les informations qu'on peut obtenir. J'espère que leur résilience thaïe leur permettra de surmonter les conséquences de cette épreuve le mieux possible !

 

Photos : Khaosod English