- Demain on ira faire un pique-nique dans les Monts d'Arrée.

- Ouais !!!

Judikael adore ce lieu lui aussi. Mais après notre expédition du jour, il demandera peut-être des précisions avant de valider ma proposition. Nous sommes allés à Brennilis. A l'entrée du bourg, arrêt à Ti ar boudiged, une allée couverte d'environ 3000 av JC. Le site est magnifique. Malheureusement on ne sait pas ce qu'il y avait dedans, elle a été fouillée et vidée avant qu'on ne se préoccupe de faire des inventaires.

P1120141

P1120144

Selon la légende c'est la maison des fées.

Ensuite, pique-nique au bord du lac, réservoir Saint-Michel de son nom officiel.

P1120181

P1120184

 

Le fantôme de la centre nucléaire n'est pas visible de la base de loisirs, on parvient presque à l'oublier.

Ensuite nous avons suivi un itinéraire proposé par Bretagne vivante - SEPNB pour découvrir la réserve naturelle du Vénec et sa tourbière. Pour cela, nous nous étions munis du très beau guide qu'ils proposent sur le site du Parc d'Armorique. Je crois qu'on ne s'est pas assez méfiés, malgré la couverture.

marais de l'enfer

 

Au départ on s'est demandé pourquoi ils avaient conseillé de porter des bottes, le chemin était tout à fait sec et pratiquable.

P1120154

 

C'est quand on est entrés dans la tourbière proprement dite qu'on a compris. Un endroit magnifique, mais difficile. Et pourtant il faisait beau ! J'imagine un pauvre hère perdu dans ces lieux une fin d'après-midi d'hiver et je comprends pourquoi on les appelle les portes de l'enfer. Impossible de faire un pas sans être déséquilibré. Combien y sont morts, épuisés, désorientés, incapables de retrouver un chemin, et finalement engloutis par la tourbe ?

P1120156

 

P1120170

 

P1120162

Ca c'était au début, pas profond du tout ! Le parcours n'est pas du tout adapté aux petits en fait, entre les trous et les herbes hautes. Heureusement que John est né sous le signe de la chèvre (de montagne) et qu'il a le sabot très sûr, il a porté Judikael pendant que je progressais difficilement derrière.

Bon, je dramatise un peu, pour le récit. Mais quand même je ne recommande pas cette visite aux moins de 12 ans.

 

P1120163

P1120167

Cependant, c'est vraiment un lieu extraordinaire et le livret, qui raconte la légende du recteur qui précipitait les âmes damnées dans un trou bouillonnant de la tourbière crée une atmosphère hors du temps. Nous étions soulagés de retrouver la route bitumée finalement !

Ensuite nous avons voulu visiter la maison de la réserve naturelle, qui parle notamment des castors qui vivent en ces lieux (grâce à une réintroduction dans les années 60). Mais c'était fermé. Jusqu'à l'été 2018, on y est, pourtant !. Alors nous avons juste fait un petit tour dans le bourg, désert, comme partout...

Un joli ensemble, rénové par la communauté de communes apparemment. Si ça intéresse quelqu'un, il y a deux apparts à louer. Tranquillité assurée !

P1120188

Ca aussi c'est joli.

P1120196

L'église, toujours entourée de son cimetière.

P1120195

P1120190

P1120192