Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
16 juin 2018

Priz ar yaouankiz

La Bretagne a son "Goncourt des lycéens", c'est Priz ar yaouankiz. Deux prix sont attribués tous les ans, le premier par des élèves de 6ème-5ème et le second par des 4ème et plus. Il y a aussi un prix pour les enfants, Priz ar vugale.

Fake in China concourait dans la catégorie 4ème-lycée avec deux autres livres, un roman et un recueil de nouvelles. La remise des prix a eu lieu hier au collège de la Fontaine-Blanche à Plougastel. Et j'ai gagné le bélier* ! Dans mon ancien collège, c'était encore mieux !

35266122_858475311006039_1117319249379983360_n

* en gouren, la lutte bretonne, le gagnant remportait un bélier. Je suppose que maintenant les lutteurs gagnent des coupes, mais la langue a gardé trace de cette tradition. Pour dire "j'ai gagné" on dit "le bélier est allé avec moi".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
aet eo ar maout gand Maïwenn si l'enjeu est important , eur priz butun ( tabac ) pour un moindre gain ; deux expressions bretonnes pour récompenser . Il n'y a plus de bélier parce que la récompense en animal vivant est interdite et le tabac est déconseillé : combien de temps ces expressions résisteront-elles ?<br /> <br /> résultat du concours : il y a de fausses bonnes nouvelles ! Félicitations .
Répondre
M
Gourhemennou deoh adarre ! AR MAOUT ! Ha n'eo ket "fake" hennez ! :-)
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité