Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
8 mai 2018

Des Thaïs à Brest

J'ai toujours cru que la rue de Siam s'appelait ainsi parce que les Brestois de 1686 avaient été éblouis par la délégation qui avait remonté cette rue, dit Grande rue, pour se rendre à leur hôtel. En fait il se trouve qu'il n'y a pas eu de procession à cet endroit. Mais les ambassadeurs ont passé 2 semaines à Brest, et certains Thaïs sont même restés plus longtemps, suffisamment pour marquer les esprits ! Les Brestois ont donc donné un nouveau nom à la rue, c'est même inscrit sur un acte de naissance de 1694. Et ce n'est qu'en 1742 que la rue a été officiellement baptisée rue de Siam.

Un groupe de 8 Thaïs, dont les deux professeures qui m'ont fait venir à Bangkok en 2005 a entrepris de refaire le voyage des Siamois de 1686, de Brest à Versailles. Hier, ces ambassadeurs du XXIe siècle ont été reçus à la mairie. Le maire étant absent, c'est Fortuné Pellicano, un de ses adjoints, qui a incarné le maître de cérémonie et retracé l'histoire des relations entre Brest et le royaume de Siam.

groupe

J'avais mis un sarong, pour faire plaisir à mes mamans thaïes. Je ne savais pas qu'ils seraient tous en costumes traditionnels !

C'est la première fois que j'allais dans le bureau du maire. La vue de l'immense terrasse est impressionnante, bien plus que ce que mes photos laissent à voir.

place lib

place lib 2

mairie

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité