Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
21 avril 2018

Joyeux anniversaire Bangkok !

Aujourd'hui Bangkok a 236 ans. Ce qui en fait une capitale relativement jeune. Auparavant la capitale était à Thonburi, de l'autre côté du fleuve Chao Praya (désormais Thonburi fait partie de Bangkok). Mais après avoir fait décapité le roi Taksin, son successeur Ramathibodi a décidé de déplacer le siège du pouvoir.

Pour construire une nouvelle ville, il convient de définir d'abord où sera placé le pilier fondateur, puis de l'installer au moment adéquat, moment qui est calculé par des astrologues. Pour Bangkok ce fut le 21 avril 1782 à 6h54. Or, quelques secondes avant l'instant précis où le pilier devait être érigé, 4 serpents apparurent et se glissèrent dans le trou. Tuer un animal est un mauvais signe, mais il convenait de suivre les instructions. Il fallut donc tuer les reptiles.

Les conseillers du roi lui annoncèrent alors que ce sacrifice imprévu était de mauvais augure. Pendant 7 ans, rien ne se passa. Mais en 1789, le bâtiment du trône fut touché par la foudre. De nouveaux calculs savants furent réalisés, dont voici le verdict : la dynastie Chakri était maudite. Mais comme le roi  venait de faire traduire des textes saints, les anges avaient accepté de reporter la vengeance de 150 ans.

Pendant 150 ans les rois et la population en général ont donc cru que la dynastie Chakri s'éteindrait en 1932. Effectivement il y a eu une révolte plus ou moins démocratique cette année-là, mais le roi actuel est le 10 ème roi de la dynastie. La prophétie ne s'est donc pas réalisée. Il faut dire que de nombreuses actions ont été mises en place pour tenter d'apaiser le courroux des esprits : l'édification d'un pont entre Thonburi et Bangkok, sensé ramener l'harmonie entre le passé et le présent, ou encore la diffusion d'une chanson reprise par tous les enfants du royaume.

Si ce sujet vous intéresse, je  vous renvoie à l'article suivant, très documenté (en anglais) : http://www.khaosodenglish.com/politics/2017/04/21/curse-haunted-bangkok-150-years-now/

 

John et Judikael sont justement à Bangkok aujourd'hui. Ils y sont arrivés ce matin. Leurs trois semaines de vacances ont été amputées de 2 jours à cause de la grève d'Air France. Et le trajet a été long. Départ à 6h de Brest, 5h d'escale à Paris, 4h à Amsterdam. Très rageant quand, pour une fois, on a payé plus cher pour acheter des vols directs entre Paris et Bangkok ! On ne nous y reprendra pas ! Ils restent à Bangkok jusqu'à lundi, puis ils reprendront l'avion pour aller dans le nord voir la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, trois semaines sans tes hommes, ça va être long ça ! Bon, profite-en pour te chouchouter !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité