Hier, le Saphir a reçu la visite d'une équipe de télé. John et moi nous nous sommes proposés pour participer à l'émission de cuisine de Bali Breizh, le rendez-vous des bretonnants le samedi sur France 3. Elle sera diffusée en mai ou juin, je vous l'indiquerai le moment venu, bien évidemment.

Ca a été une belle expérience pour nous. Je connaissais déjà les plateaux de télé, mais John et ses collègues ont été très surprise par l'ampleur des moyens. Ils pensaient qu'il y aurait une seule personne munie d'un caméscope. En fait, en plus du présentateur, Yann-Herle Gourves, ce sont 3 techniciens qui se sont occupés de nous mettre en boîte : un cameraman, un éclairagiste et un preneur de son. Des gars très pro, perfectionnistes, capables d'arrêter de tourner pour une table décalée de 2 millimètres. Et aussi très sympa, on en a appris de belles sur certains grands noms de la télé !

Le matin j'ai accompagné l'équipe pour faire des plans du port de commerce, puis nous avons filmé la séquence d'introduction sur les quais, sous un beau soleil.

IMG20180307122504

Ensuite on a pris notre temps, il fallait de toute façon attendre que le restaurant se vide. A 14h30 on a pu commencer les choses sérieuses : présentation des ingrédients, puis cuisson du curry panaeng, le plat que nous avions choisi.

IMG20180307145819

IMG20180307145116

Dégustation vers 17h. Et ensuite il nous restait encore à filmer l'arrivée au resto. Les habitués du port constateront que l'itinéraire suggéré entre les quais et le resto est loin d'être le plus évident !

Pour chaque séquence nous avons tourné 2 ou 3 fois la même chose, avec un placement de la caméra différent.

Et en quelle langue s'est déroulé le tournage ? Eh bien John parlait thaï, Yann-Herle breton, et moi j'étais chargée de faire la traduction. Pas évident quand on n'a pas l'habitude d'avoir ces deux langues dans l'oreille en même temps !