Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
30 juillet 2017

Château de Suscinio

Le château de Suscinio dans la presqu'île de Rhuys (Morbihan) était autrefois la résidence des ducs de Bretagne. D'abord logis de chasse de Pierre de Dreux (pour l'anecdote, c'est à lui que nous devons les hermines), il fut agrandi par ses successeurs jusqu'au XIVe siècle. Quand la Bretagne fut rattachée à la France, le château devint aussi français et François I le donna à une de ses maîtresses. Il fut ensuite très endommagé par les ans, même si le vicomte Jules de Francheville essaya de le sauver au XIXe. Il fallut attendre la fin du XXe pour que le conseil général du Morbihan le prit sous sa coupe et lui redonne son allure d'antan.

Et quelle allure !

P1090996

P1090981

Il est vraiment magnifique !

Les salles sont vides, mais des panneaux donnent des explications sur l'usage de la pièce en question. Ils sont bien faits, colorés, attractifs, ni trop longs ni trop courts, et trilingues (fr, ang, br).

P1090976

Bon, là il manque les planchers.

P1090987

Nous avions aussi un livret avec des questions pour les enfants. Lui aussi est très bien pensé, les enfants découvrent le moyen-âge de façon ludique. Autre instant ludique, l'essayage de costumes !

P1090977

Ensuite nous avons loué un "kit d'enquêteur" (4€) pour découvrir les marais qui entourent le château sur la piste de trafiquants d'espèces protégées. On peut aussi se promener librement, mais là encore c'est une bonne façon d'intéresser les enfants. C'est normalement à partir de 7 ans et c'est vrai que c'était un peu long pour Judikael, après la visite, mais on a raccourci la boucle et c'était très bien.

P1100003

P1100006

P1100017

P1100019

Et retour au château.

P1100025

Je n'avais pas été spécialement conquise par le golfe du Morbihan lors de notre précédent séjour, mais j'ai beaucoup aimé ce secteur-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité