Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
30 avril 2017

L'orphelinat de Rosalie Léon

P1090328

Un étudiant russe m'a demandé un jour pourquoi il y a un arrêt de bus nommé "Prince Russe" au Relecq Kerhuon. C'est qu'un authentique prince russe Pierre de Sayn-Wittgenstein y avait un manoir. Et s'il avait acheté cette demeure au bord de l'Elorn, ce n'est pas par hasard. C'est parce que sa maîtresse avait travaillé à Guipavas (à l'époque la commune du Relecq-Kerhuon n'existait pas). Rosalie Léon, née à Quimper en 1832 travailla dans une auberge du bourg avant de partir à Paris, pour suivre un artiste de cirque, dit-on. Là-bas elle rencontra le prince, qui ne put l'épouser puisque la coutume interdisait qu'il se mariât avec une roturière. Ils vécurent ensemble environ 25 ans, jusqu'à la mort de Rosalie en 1886.

Généreuse, celle-ci avait voulu construire un orphelinat sur la corniche du Relecq. Le projet ne vit pas le jour, mais les ruines sont toujours là.

P1090316

P1090325

 

La grève juste en contrebas.

P1090313

 

Et les ponts, que Rosalie et son prince n'ont pas connus.

P1090308

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais c'est singulier de dire "Prince russe". Comme si on disait "Général français" pour De Gaulle ou "Ville soviétique" pour Stalingrad...
Répondre
A
Ils passaient le bac pour visiter Plougastel sur la rive opposée ....et se rendre dans leur domaine forestier : le nivot en Lopérec ou peut être par le pont habité de Landerneau ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité