Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
5 janvier 2016

Far noir

Si vous êtes breton, et en particulier nord-finistérien, vous regrettez peut-être de ne pouvoir manger du far noir qu'en dégustant un kig-ha-farz (trois heures de cuisson au bas mot). Voici une solution simple et rapide pour retrouver le bon goût du sarrasin : le far au micro-onde. Les puristes n'oseront peut-être pas y toucher, mais je vous assure que c'est délicieux !

 

125g de farine de blé noir

1 oeuf

150ml de lait (si vous avez du bouillon, remplacez la moitié du lait)

60g de beurre

Je rajoute du poivre, ne pas hésiter à faire des essais épicés.

Mélanger tous les ingrédients. Bon, je vous l'accorde, ce n'est guère ragoûtant. (et pourtant j'ai utilisé le mode "nourriture appétissante" de mon appareil)

P1040578

Faire cuire 3 minutes au micro-onde. Mélanger.

P1040579

Cuire encore 3 minutes. Si c'est solide, arrêter là, sinon reprendre les cuissons de 3 minutes.

Egréner à la fourchette.

P1040581

Et voilà. Malgré son caractère breton bien marqué, le far noir se marie très bien avec des saveurs d'ailleurs. Ce midi il a accompagné des restes de semoule de couscous et de curry rouge pimenté. Un régal !

P1040582

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'imaginais le gloubliboulga plus coloré ;-)
Répondre
M
Tu as raison bien sûr. Le far sera cuit plus rapidement (je ne peux pas dire en combien de temps). Mais si on veut du far à l'ancienne, on n'arrêtera pas la cuisson du bouillon au bout de 30 minutes, autant aller jusqu'au bout. <br /> <br /> <br /> <br /> Jamais goûté le kasha, mais ça me tente bien, j'en chercherai ! Ici, traditionnellement le sarrasin c'est uniquement pour les crêpes et le far noir, même si on commence à en trouver dans d'autres plats/dessert. C'est pour ça que je disais que cette recette permettait de retrouver ce goût.
Répondre
S
Peux-tu éclairer ma lanterne d'inculte : pourquoi le farz devrait-il cuire trois heures ? Je suppose que dans le kig-ha-farz, c'est à cause de la viande que ça cuit si longtemps, mais le farz seul n'a pas de raison de cuire 3 heures ?<br /> <br /> Quant à retrouver le goût du sarrasin, y'a quand même pas mal de façons de le cuisiner ;) Et à manger sous la même forme à peu près, il y a la kasha, déjà goûté ? Ca cuit en 10 mn tout au plus, comme des pâtes. Par contre, la texture n'est pas la même, c'est certain !
Répondre
F
Testé ce midi, accompagné d'un chutney de figues et c'était bien bon.
Répondre
A
Pirate !
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité