Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
13 septembre 2015

Bois de la brasserie

J'ai un peu honte. Bien qu'ayant passé une partie de mes premières années à Lambézellec (quartier de Brest), je ne savais pas qu'on y trouvait un bois, à proximité immédiate du bourg. Et pour moi le Spernot n'était qu'un centre de traitement des déchets, pas un ruisseau serpentant dans une vallée encaissée. Heureusement, ce matin nous sommes allés voir ce parc où nous n'étions encore jamais allés. Judikael tient les comptes avec son plan de Brest, on a presque terminé la visite de toutes les zones vertes les plus importantes.

Et on a eu une très belle surprise, ce bois de la brasserie est beaucoup plus important que ce que j'avais imaginé, presque une forêt en ville. La brasserie dont il garde le nom était la Brasserie de Lambézellec, créée en 1837. Elle produisait la Bock-Lambé. En 1925 elle a fusionné avec la Brasserie de Kerinou (productrice de la Bock-Kerinou, forcément). L'ensemble a ensuite été racheté par les Brasseries de la Meuse, et l'usine de Lambé a brassé sa dernière bière en 1981. Il ne reste plus aujourd'hui qu'un gros cube gris moche, et la cheminée.

P1030213

 

Le viaduc était, jusqu'en 1970, un tronçon de la ligne de chemin de fer Brest-Ploudalmézeau.

Le bois est parcouru de sentiers plus ou moins larges, très agréables. On n'y a pas croisé grand monde en ce  dimanche matin, comme si on était vraiment loin de la ville.

P1030233

P1030240

P1030238

 

Un lieu de promenade hautement recommandable ! Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants et des machines de fitness pour les grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est vrai le bois de la brasserie n'est pas très connu des brestois; j'y suis allé la semaine dernière c'est vraiment sympa; dommage il y a des sentiers qui partent dans tous les sens et certains sont un peu abrupts d'où l'idée de la possibilité d'un petit balisage pour permettre à des randonneurs, marcheurs nordique, traileurs d'assouvir leur passion dans un cadre pas loin du centre ville. à vous lire
Répondre
E
Mais mais mais ! Un bois pas connu en pleine ville ?<br /> <br /> Mince. Je coche sur la to do list.<br /> <br /> <br /> <br /> Maguy
Répondre
A
tu pourras faire guide internet pour vanter les paysages de brest et alentours .....AM.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité