Mes petites Suisses
Parce que j'avais presque oublié que des élèves pouvaient être ponctuels.
Parce que j'avais presque oublié que des élèves dégainaient leurs fluos pour surligner les mots-clés.
Parce que j'avais presque oublié que des élèves faisaient leurs exercices sans rechigner.
Parce que j'avais presque oublié que des élèves pouvaient être calmes et sages.
Parce que j'avais presque oublié que des élèves savaient lever la main.
Parce que j'avais presque oublié que des élèves étaient autonomes.
Pour tout ça, merci à mes petites Suisses !
Mais quand même, quelques conseils inspirés par ces élèves arabes qui vous font si peur :
N'ayez pas les yeux rivés sur la montre, soyez cools !
Ne faites pas tous les exercices à la suite, prenez votre temps !
Et surtout, n'attendez pas qu'on vous donne la parole, prenez-la ! Discutez, palabrez, ouvrez-la !
Gérer toutes ces différences, les représentations des uns et des autres (et les miennes), ce n'est pas toujours facile, mais c'est ce que j'aime dans mon travail. La semaine prochaine j'aurai une classe internationale : Autriche, Chine, Colombie, Irlande, Suisse. Encore plein de découvertes et échanges en perpective, chic !