Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
25 mai 2015

Mémoires

Le 10 mai dernier a été inaugurée à Brest une statue dédiée à la mémoire des esclaves. Elle s'appelle Mémoires.

P1010205

Oeuvre du sculpteur quimpérois Marc Morvan (aucun lien), elle fait 10m de haut et pèse 20 tonnes. Elle représente deux masques, l'un regardant vers l'Europe, et l'autre vers les quatre autres continents.

P1010216

 

Un travail impressionnant.

P1010233

Elle est installée au bord de la rade de Brest. Je l'aurais bien vue sur la côte atlantique, le regard (enfin, un des deux) vers le large, mais je suppose que seule la ville de Brest avait les moyens financiers de l'accueillir, ou que des règles d'urbanisme faisaient qu'elle ne pouvait pas être placée partout.

P1010217

Avec des cadrages bien choisis, on peut croire qu'elle est dans un joli environnement. En fait, ce n'est pas terrible.

P1010232

L'endroit est prisé des promeneurs, mais a des allures de friches industrielles. Enfin, le polder étant en plein aménagement, on peut parier sur une amélioration prochaine.

Sûrement avant la disparition de l'esclavage, d'ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en fait la figure est en construction depuis plusieurs mois, et bien que derrière un mur, je pouvais la voir, mais surtout le haut du visage depuis le nez ! sur le site je la vois en totalité. mais chez Marc Morvan, il y a bien d'autre choses qui son en limite de l'atelier, dont certaines ne sont pas tristes.
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité