Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
12 février 2014

Le kabig

Lundi je vous ai montré mon autoportrait au kabig. Et puis je me suis dit que tout le monde ne savait pas ce que c'était ! Donc c'est parti pour un petit cours.

Le kabig (littéralement petite cape) est le manteau traditionnel des goémoniers du pays Pagan (côte nord-ouest du Finistère.). On en trouve mention dans la littérature dès la fin du XVIIIe siècle. 

kab

 

En voyant la photo, vous vous dites peut-être : bah, c'est un duffle-coat, quoi. Eh bien non. Ils sont parents, mais ce n'est pas exactement le même manteau. Regardez les boutons notamment. Ceux du duffle-coat sont tenus par une cordelette, il n'y en a pas sur un kabig.

kabig

 

Il y a quelques jours John m'a dit : il faut que tu achètes une veste imperméable. Il ne savait pas que mon kabig l'est ! Ca ne se voit pas, mais la laine est tissée tellement finement qu'elle ne laisse rien passer. 

Mon kabig a été fait sur mesure pour moi il y a une dizaine d'années, un très beau cadeau de la part de mes parents. Pour une question pratique j'ai fait une infidélité à la tradition en demandant des poches normales. Le kabig des goémoniers a une poche ventrale où on peut  glisser les deux mains pour les réchauffer. La couleur n'est pas d'origine non plus, avant ils étaient blancs ou bleus marine. Mais avant même de rentrer dans le magasin de Lesneven où je l'ai acheté, je n'ai pas pu résister au beau rouge du kabig exposé en vitrine. 

Sur la photo on voit que les poches sont crantées. C'est aussi le cas du bas du manteau, des plis des manches, de la capuche et des épaulettes. Ce travail est fait la main et permet de limiter l'usure du tissu.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y a un magasin de confection de Kabig à Plouguerneau : Direction St Michel : https://www.facebook.com/pages/category/Design---Fashion/LAtelier-du-Kabig-552944225039941/
Répondre
M
et comment s'appelle le magasin fantastique qui a fait ce magnifique kabig?
Répondre
E
J'ai le même, j'ai le même ! Mais j'apprends des choses : je n'osais pas le porter par temps de pluie !<br /> <br /> <br /> <br /> Maguy
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité