Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maïwenn
10 février 2014

Choc postier

Depuis un mois et demi que nous sommes rentrés, j'ai reçu beaucoup de lettres. Oh, pas des choses passionnantes : la banque, la CAF, Pole-emploi, l'hôpital... 

En Chine en plus d'un an j'ai dû en recevoir... 2. En provenance de France. Et une carte postale du Kirghizistan qui n'est jamais arrivée. En Thaïlande, guère plus. Je crois qu'il n'y avait que mon fournisseur d'accès internet qui m'envoyait des factures. Je n'ai par exemple jamais rien reçu de la banque, de la sécu, de mon employeur, de l'hôpital...

Le contraste est flagrant. A l'heure où on parle beaucoup de la réorganisation de la poste et où on reçoit ici le courrier vers 15h (si, si !), une autre organisation est-elle possible ? Je ne proclame pas qu'il faut tuer la poste, pas du tout ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais on gagnerait tous à aller vers une simplification de l'administration et des institutions en général, surtout au niveau de la paperasse, non ?

Et puis la chasse au gaspi, ça ferait du bien à tout le monde. Un petit exemple. Avant mon opération on m'a demandé ma carte de groupe sanguin. Je le connais bien, je suis donneuse de sang depuis longtemps. Mais j'ai perdu ma carte française et sur ma carte de donneuse thaïe il manque le rhésus (De toute façon ça n'aurait sans doute pas été accepté). Donc on m'a prescrit des prises de sang pour déterminer tout ça. Quatre. Il en faut toujours deux, pour contrôler. Mais quatre ? Une erreur d'ordonnance peut-être ? Toujours est-il que tous les actes ont été faits, deux à l'hôpital, deux au labo où j'ai fait mon bilan pré-opératoire. Oh, ça me sera remboursé, mes finances ne souffriront pas. Mais c'est un peu bête, non ? Et pour en revenir à la poste, quand je suis sortie de l'hôpital je n'ai pas pensé récupérer ma carte de groupe, celle donnée par le labo. Ils me l'ont gentiment expédiée. Et le lendemain arrivait, toujours par la poste, la carte délivrée par l'hôpital... Allez, on se dira que ça  fait bosser le facteur.En plus elles ne sont vraiment pas pratiques ces cartes, elles sont trop grandes pour rentrer dans mon portefeuille. Elles sont pourtant prévues pour être gardées sur soi en permanence...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et pourtant, pour tout ce qui est administratif, on peut de plus en plus recevoir par e-mail au lieu du papier. Mais encore faut-il le demander ! Par contre, ce qu'on reçoit beaucoup de trop, c'est de la pub ! Tu viens juste de revenir, donc tu n'es pas encore touchée, mais je pense que tu constateras rapidement que ça constitue 2/3 du courrier...
Répondre
L
Oh la la, tu ouvres la boîte de Pandore. Vas-tu battre le record de commentaires encore détenu par le post sur les toilettes ?
Répondre
Maïwenn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité